Bienvenue sur le site de Vidauban

Une ville où il fait bon vivre

Une ville en développement

Une ville qui bouge !

Club Joker de Scrabble

M. Thierry Hauw

Château Saint-Julien d'Aille - 5480 RD 48 - Lot La Colline
83550 Vidauban
Mobile : 06 50 38 57 06

« Jeux de société et tournois de scrabble. Affilié F.F. Scrabble. »

Le club de Scrabble vidaubannais a fêté ses 20 ans en octobre. S'il n'est pas l'un des plus importants par son nombre de licenciés, il est reconnu comme l'un des plus novateurs et des plus créatifs parmi les 600 clubs que contient la fédération. Ce jeu, le plus célèbre des jeux de lettres puisque 65 % des français en possèdent un chez eux, se pratique de deux manières : le premier, celui connu du grand public, se joue en "classique", c'est à dire en face à face. Le second, beaucoup plus élitiste, se pratique sous la forme du duplicate (tous les joueurs jouent avec les mêmes tirages).

Dès le début des années 2000, le club de Vidauban créait une grille géante informatique destinée à être projetée sur un écran, idée qui depuis est exploitée par tous les clubs francophones. En 2001 Vidauban provoquait une révolution en organisant le premier tournoi en simultané par internet avec le club de Bastia. Sceptique dans un premier temps, la fédération a depuis favorisé ce type de compétition et c'est très logiquement que le club local a enregistré en octobre dernier la participation de 1000 joueurs, en multiplex avec 7 autres clubs. Ce qui en fait pour l'heure le plus grand tournoi de France par internet.

La réputation du club s'est encore accrue avec l'organisation en mars 2013 du championnat de France "classique". Le développement de ce mode de jeu au sein du club a amené l'équipe locale au titre de championne régionale la saison dernière et à une place de 6ème au championnat de France en juin à Paris derrière des villes comme Rouen, Paris ou Nancy et devant Marseille et Montpellier tandis que l'un de ses plus jeunes joueurs; Lucas Belfiore, est revenu de Toulouse avec le titre de Champion de France des jeunes.

Enfin, le club de Vidauban a encore innové la saison dernière avec la création d'un nouveau championnat internet en classique. Réservé dans un premier temps aux joueurs du club, il est organisé cette année au niveau varois. La fédération est très attentive à cette initiative qui pourrait aider à mettre fin à une image peu reluisante du Scrabble  et le club de Vidauban a encore de beaux jours devant lui d'autant plus que les rires et la convivialité y font bon ménage.