Carte d'identité biométrique

Depuis le 8 mars 2017, une nouvelle procédure a été mise en place pour la délivrance de la carte d'identité :

en effet, la carte d’identité devient biométrique : comme pour les passeports, il faudra désormais effectuer un relevé d'empreintes digitales.

La carte d'identité biométrique comporte deux puces : l'une contient l'empreinte de l'index et les données personnelles d'identification du détenteur de la carte, l'autre doit permettre de signer électroniquement des documents, pour des démarches administratives en ligne.

Le passage au biométrique a pour objectif de sécuriser la carte d'identité, qui sera plus difficile à falsifier. Il s'agit de lutter ainsi contre les usurpations d'identité.

Seules les communes équipées du nouveau système de fabrication avec enregistrement des empreintes digitales, pourront dorénavant délivrer la carte.

La ville de Vidauban fait ainsi partie des 33 communes du Var (sur 153) à être équipée pour délivrer cette carte d'identité biométrique.

Pour limiter le délai d'attente en mairies, et faciliter les démarches pour le demandeur, une pré-demande de nouvelle carte d'identité peut être faite en ligne, sur une plate-forme de l'Agence Nationale des titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Un numéro de pré-demande de Carte Nationale d'Identité est alors attribué au demandeur, qui devra ensuite le présenter au guichet du service état civil de la mairie lors de sa prise d'empreintes - qui se fait sur rendez-vous uniquement !

En dehors de la prise d’empreinte, le format de la carte d’identité reste inchangé : valable 15 ans, elle est toujours gratuite (25 € en cas de perte et de vol). Une fois la carte prête, il faut venir la récupérer auprès de la mairie où la demande a été faite.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignements,

le service état civil de la mairie de Vidauban est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, au 04 94 99 99 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.